5 étapes pour optimiser son contenu web

optimiser contenu web

• 5 étapes pour optimiser son contenu web •

 

Vous vous en doutiez déjà, il ne suffit pas de créer un site internet pour attirer miraculeusement des visiteurs et les convertir en clients. Un contenu de qualité, qui répond aux attentes et aux interrogations de vos visiteurs est la clé pour être bien référencé par Google et séduire les internautes.

 

Nous allons vous donner ici quelques astuces pour vous aider à optimiser votre contenu selon les critères privilégiés par Google, et ainsi booster votre SEO.

 

1) Cherchez les bons mots-clés


 

Pas de référencement sans mots clés.

Les mots clés sont les expressions tapées par les internautes dans la barre de recherche Google qui vont permettre de faire apparaître votre site dans les résultats du moteur de recherche.

Pour cela, pas de secret, ces termes doivent être présents dans votre site !

Procédez par étapes pour trouver vos mots-clés :

  • Demandez-vous, quels sont les termes sur lesquels il est intéressant pour vous d’être référencé. Utilisez votre domaine d’activité !
  • Mettez-vous à la place d’un internaute et de ses recherches.
  • Tournez vous vers des outils pour trouver et vérifier que vos mots clés sont les bons.
  • N’oubliez pas le référencement local si vous ciblez les habitants d’une ville particulière !

Bravo, le plus gros est fait ! Vous avez désormais défini votre champ lexical !

 

2) Placez correctement vos mots clés


 

On a vu comment chercher vos mots-clés pour optimiser votre rédaction, il vous faut désormais en tenir compte lorsque vous rédigez des contenus sur votre site.

En premier lieu, chaque page ou chaque article que vous rédigez doit se focaliser sur un seul mot clé ou groupe de mots clés, pour pouvoir être bien compris et classé par Google.

Retenez la formule “une page = un objectif = un groupe de mots clés”.

Rien de pire qu’un pavé compact, qui aura le don de faire fuir vos visiteurs.

Au contraire aérez vos textes en les scindant en plusieurs paragraphes et structurez les à l’aide de titres (balise H1) et de sous-titres (H2, H3…).

Comment savoir si vos titres sont bons ? On doit pouvoir comprendre le sujet et la trame de votre article rien qu’en lisant les titres et les sous-titres. Vous l’aurez compris, il faudra donc absolument  intégrer vos mots clés dans vos titres et sous-titres !

 

N’oubliez pas non plus de travailler la meta description de chacune de vos pages : elle doit bien sûr comporter vos mots-clés, mais surtout être agréable et attirante pour donner envie aux internautes de cliquer dessus pour consulter votre site… le tout en 160 caractères !

Enfin, si possible optimiser l’URL de vos pages pour que chacune comporte le mot-clé principal de la page.

 

3) Trouvez un bon titre d’article


 

Si vous rédigez un article de blog, sachez que 80% des “lecteurs” s’arrêtent au titre.

Décourageant ? Voyez le comme une bonne raison pour se motiver à chercher un titre qui donne envie à l’internaute de cliquer pour lire l’ensemble de l’article !

  • Faites appel aux émotions, la joie ou la peur par exemple.
  • Utilisez des adjectifs et des superlatifs, aussi bien positifs que négatifs.
  • Les questions sont aussi très efficaces ! 
  • Les titres avec des chiffres sont aussi une valeur sûre car privilégiés par 36% des lecteurs.

 

Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour rédiger des titres d’articles irrésistibles.

 

4) Varier les types de contenu


 

La capacité de concentration des internautes est faible et ¾ des textes sont lus en diagonale. Heureusement, vous disposez de nombreuses possibilités pour produire un contenu qui intéresse vos visiteurs.

Ne produisez pas que du texte : les vidéos ont le vent en poupe et génèrent bien plus d’intérêt et de partages qu’un contenu classique, comme le montre cette étude.

Déjà prisées depuis quelques années, les infographies sont aussi un excellent moyen d’apporter l’information essentielle à votre visiteurs, le contenu visuel étant mieux mémorisé que le contenu textuel !

 

5) Faciliter l’interaction avec vos visiteurs


 

Si vous avez produit du contenu, c’est bien dans l’objectif que vos lecteurs fassent quelque chose. S’il s’agit d’un article de blog, vous souhaitez bien sûr qu’il soit relayé et partagé sur les réseaux sociaux.

Pour ce faire, facilitez la tâche de votre lecteur en intégrant des boutons de partage.

Faites aussi en sorte que le visuel de partage soit attrayant et le descriptif intéressant pour qu’une fois relayé sur les réseaux sociaux.

Votre article donne toujours envie d’être ouvert et lu !

Et si vous avez rédigé du contenu sur une landing page, faites en sorte que vos boutons d’action (ou CTA) soient visibles et bien placés !

N’hésitez pas à faire de nombreux tests A/B pour trouver la formule qui marche le mieux auprès de vos visiteurs afin d’optimiser vos landing pages.

 

Pour en savoir plus sur l’optimisation des landing pages, voici un article complet sur le sujet.

Nous espérons que ces 5 astuces vont vous aider à optimiser vos contenus et améliorer le référencement de votre site en 2018 !

 

Rédigé par Linnéa Bourgeois

Customer Sucess Manager Orson.io

 

 

Agence Web Paris § J4JAY Studio Web § Agence digitale à Paris spécialiste en création de sites web, référencement internet (SEO, SEM, SMO), e-commerce, webmarketing, community management et social media

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.