Comment comprendre les technologies web ?


.

Un site internet, ce sont des fichiers archivés chez un hébergeur. Lorsque vous souhaitez visualiser un site internet, vous commencez par écrire l’url du site en question.

Lorsque vous appuyez ensuite sur enter, le serveur de l’hébergeur vous fournit l’ensemble des fichiers du site internet correspondant qui, lorsqu’ils arrivent dans le navigateur de votre ordinateur, se transforment quasiment instantanément en un univers numérique. En un site internet.

Savoir développer un site internet, c’est savoir écrire. Ecrire des fichiers.

Une écriture sublimée, c’est de la poésie.

En fonction du projet et du budget, les fichiers de tout site internet en cours de construction peuvent être écrits soit à partir de fichiers préexistants, qu’il faut alors modifier si nécessaire, soit ex nihilo, à partir de pages blanches. Quelque soit la méthode utilisée, il faut sublimer le résultat.

Et il faut utiliser les langages de programmation web – html, php, css, adobe flash, c, c++, java, javascript, etc – en gardant comme objectif ultime la mise en place d’une solution numérique idéale. Technologies web et langages de programmation sont des moyens. L’objectif est que le résultat soit parfait.

Car encore une fois : développer des sites internet, c’est écrire des fichiers. Développer, c’est écrire. Ecrire, c’est décrire une perception. Une écriture sublimée, c’est de la poésie.

Exemple de prose :

Les yeux sont les fenêtres de votre maison intérieure. Les paupières les stores. Fermés, vous ne voyez rien. Grand ouverts, vous verrez le monde en fonction de la lumière diffusée et du filtre que forme l’alliance de vos yeux, de votre cerveau, de votre corps et de votre cœur. Le monde est le miroir de votre âme, vous le percevez et le décrivez tel que vous êtes, évidemment.

Bienvenue dans votre Psyché.

Toute personne qui se lance dans un projet de création de site internet crée un univers qui fera partie à la fois de la toile – le web – et du monde qui l’entoure – la terre – et dans lequel elle vit : son site internet apparaitra en effet sur un écran.

En créant un site web, tout individu fonde donc un système / un ensemble / une représentation sur le principe de la création d’un reflet – celui qu’il a décidé de créer – et sur le principe de la création d’un univers dans lequel il poursuit et souhaite arriver à des objectifs qui se doivent d’être très clairs pour tout le monde, surtout pour les futurs visiteurs de sa plateforme numérique.

Principe de la Psyché :

  1. Personnification du principe de la vie, de l’âme, par opposition au corps matériel ou soma.
  2. Grand miroir mobile, pivotant sur deux montants ou dans un châssis, ce qui permet de l’incliner et de se regarder en pied.

Citation :

Jocaste pendant ces quelques répliques s’approche de la psyché. Comme le clair de lune et l’aube projettent une lumière en sens inverse, elle ne peut se voir.  JEAN COCTEAU

Lorsque vous créez un site internet, vous commencez par enregistrer un nom de domaine qui se matérialisera par un url. C’est cet url qui permettra à tout cybernaute de pouvoir accéder au site web que vous pilotez. En faisant cela, vous devenez le propriétaire d’un espace – un pixel – dans la galaxie du web – la toile – dont la caractéristique principale est d’être infinie : vous pouvez en effet en théorie créer autant d’url – et donc de sites internet – qu’il existe :

› de lettres, de mots, de phrases, de paragraphes – et cætera

› de chiffres et de nombres – et cætera

› et de combinaisons de lettres, de mots, de chiffres et de nombres possibles – dito.

Les technologies web et les possibilités de langage de programmation – tel que html, php, css, etc – sont également en soi infinies. Un infini dont nous profiterions si votre/notre temps – comme le temps – était infini. A l’inverse du temps – qui est infini – le temps de tout un chacun est limité.

Les technologies web sont à la fois des choix et des moyens plus ou moins limités : il faut pouvoir les maitriser pour arriver à optimiser au mieux le temps qui vous/nous est imparti et arriver à la solution numérique idéale que tout site internet mérite.

Lors de la création d’un site internet, l’objectif doit être avant tout, non pas de gagner du temps, ce qui est impossible, mais surtout de ne pas en perdre. Notamment en utilisant les meilleures technologies web du moment – celles de notre temps. Et en choisissant les technologies web les plus adaptées au projet de création de site internet. C’est une science et un art de l’adéquation. Et trouver l’adéquation parfaite, c’est toute une science et tout un art.

.
Ecrit par Jérôme Perrin

.

webmaster paris technologies web developpement web webmastering agence web paris infogerance photo ecran digital numerique


Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Pour tous vos projets numériques : développement web, mise en place  d’un plan digitalcréation de site internetecommerce, réseau social,   site vitrineblogapplication mobileapplication webréférencement naturel (SEO), réseaux sociauxsocial mediacommunity managementwebmasteringdéveloppement web, webmarketing, etc.

J4JAY Studio Web mettra en œuvre les meilleures solutions en parfaite adéquation avec votre projet web.

Tel  06 03 81 46 64

Email  info@agenceweb-jforjay.com

A très bientôt ! 

J4JAY Studio Web I Agence Web Paris 

http://agenceweb-jforjay.com

agence web paris création site internet création site web référencement internet web design

Agence Web Paris § J4JAY Studio Web § Agence digitale à Paris spécialiste en création de sites web, référencement internet (SEO, SEM, SMO), e-commerce, webmarketing, community management et social media

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.