Pourquoi faut-il créer un blog (ou non) ?


Un projet de création de site internet amène très souvent un projet de création de blog. Dans un premier temps, la question se pose s’il faut ou non créer un blog. Dans un second temps, et si et uniquement si il a été décidé de créer un blog, on se pose la question de savoir s’il faut créer un blog dans le site internet en cours de conception ou s’il faut créer une plateforme numérique à part, c’est-à-dire en dehors du site internet en cours de développement, qui accueillera le blog du site web. Toute agence web se doit de poser et se poser toutes ces questions en amont de tout nouveau projet de création de site internet. Il est très intéressant de noter que très souvent, les administrateurs de site internet décident de créer un blog sans même vraiment savoir … pourquoi ils créent un blog. Et quand les bonnes questions leur sont posées, les premières réponses plutôt rationnelles laissent rapidement la place à des balbutiements gênés et gênants mettant en lumière l’absence réelle de réflexion dans l’élaboration et le suivi du projet. On passe rapidement d’une situation où on est sûr de tout à une situation où on ne sait plus du tout. « Bein … on nous avait dit que … » ou  « Ah, on pensait que … » ou encore « mais on ne savait pas que … » et le fameux « bah, maintenant que vous le dites, c’est sûr … ». Quel dommage que les accents et les tons de voix ne puissent pas être facilement retranscrits à l’écrit ! C’est un peu comme lorsqu’on a le son sans les images qui vont avec.

Un projet web peut par exemple être un blog en soi-même. Dans ce cas là, on ne va pas créer le blog du blog … Dans le domaine de la mode par exemple, beaucoup de sites d’informations, de critiques et de tendances sont tout simplement … des blogs. Et l’on peut très bien vivre et gagner sa vie en créant un blog et en l’alimentant régulièrement avec des news fraiches, des articles croustillants et des commentaires correctement pimentés dans l’air du temps destinés à tout ceux qui s’intéressent au design, aux tendances, au style, aux informations de qualité, à l’évolution des techniques et des technologies, aux valeurs de notre temps, etc. Le projet de création d’un blog s’apparente alors à un projet de type e-commerce. On peut aussi tout simplement fabriquer du foin pour alimenter un blog d’info – ou plutôt d’intox : soyons précis et exact dans la reformulation – et gagner ainsi de l’argent : c’est une solution de facilité pour les fainéants intellectuels qui affectionnent particulièrement les extrêmes et n’éprouvent absolument aucun scrupule à « mésinformer » et intoxiquer les gens pour se faire du blé. Faire du foin pour se faire du blé. C’est le modèle économique choisi par les tabloïds, par exemple.

Créer un blog en plus du site internet peut s’avérer très séduisant. Sauf qu’il faudra gérer deux url, deux plateformes numériques, deux back offices si le site web a été réalisé via une technologie de type CMS, etc. Administrer et actualiser un blog prend du temps et cela prend encore plus de temps s’il faut en plus gérer deux plateformes numériques, l’une accueillant le site web, l’autre accueillant le blog. C’est chronophage.

Le blog, s’il fait l’objet d’un univers web à part entière et s’il est développé de façon cohérente avec son site internet « parent », peut être une arme de plus dans la gestion d’une image de marque pérenne, forte, cohérente et gagnante. C’est le principe du transfert d’image : un co-branding peut être réalisé entre un site web et son blog. On a alors affaire à un processus dans lequel le blog et son univers vont compléter et nourrir l’image du site web et d’une marque – et vice versa.

Il peut également, dans certains domaines et certaines industries, paraître complètement inutile de tenir un blog. Sauf que la création et la gestion d’un blog sont une arme des plus utiles dans une stratégie de référencement naturel (SEO) globale. Le fait de poster régulièrement des messages ou des articles en créant des liens hypertextes tout azimut, ça peut paraître bizarre, mais Google adore. Il y en aurait même – nous ne dirons pas qui – qui écriraient des articles dans leur blog uniquement pour référencer au mieux leur site web. Si, si.

Blog ou pas blog, parmi les choses les plus importantes, il y a le Style. YSL aurait été d’accord avec cela : c’est un axiome. Et au final, c’est toujours une question de style.

agence web jerome perrinEcrit par Jérôme Perrin

Retrouvez-moi sur jay-webmarketing.com

agence web paris création de site web


Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Vous souhaitez créer un blog à votre image ? Vous souhaitez améliorer, étoffer ou optimiser votre image de marque par la création d’un blog ? Vous souhaitez créer un blog pour développer vos revenus ? Pour fabriquer et diffuser de l’information ? Pour développer vos revenus en fabriquant et diffusant de l’information ? Pour d’autres raisons ? Et bien appellez-nous, nous allons vous aider ! Nous sommes spécialistes en création de sites internet et blogs, e-commerce, référencement internet, community management et stratégie numérique.

Pour tout projet digital : développement web, mise en place de stratégie numériquecréation de site webecommerce Google Adwordssite vitrineblogapplication mobileapplication webréférencement naturel (SEO), réseaux sociauxsocial mediacommunity managementwebmasteringwebmarketing, etc.

J4JAY Studio Web mettra en œuvre les meilleures solutions en parfaite adéquation avec votre projet web.

Tel  06 03 81 46 64

Email  info@agenceweb-jforjay.com

A très bientôt ! 

J4JAY Studio Web I Agence Web Paris 

http://agenceweb-jforjay.com

agence web paris création site internet création site web référencement internet web design

Agence Web Paris § J4JAY Studio Web § Agence digitale à Paris spécialiste en création de sites web, référencement internet (SEO, SEM, SMO), e-commerce, webmarketing, community management et social media

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.