Pourquoi il faut absolument soigner le favicon d’un site web

agence web paris J4JAY comment trouver son webmaster article

Le favicon est la micro-image qui apparaît à l’écran juste avant le texte de l’adresse de votre site internet.

Lorsqu’un favicon a été installé, évidemment. Dans le cas contraire, rien n’apparaît juste avant l’URL du site internet.

Cette vignette est au final le tout premier élément apparaissant directement après la toute dernière étape du cheminement global qui amène à un site internet.

Ce symbole a son importance : son absence peut donner naissance à une interrogation ; sa présence peut rassurer et donner l’impression d’un site web hautement professionnel.

Lorsqu’un webmaster ou un web designer explique à l’un de ses clients qu’il placera sur son site web un favicon au début du champs réservé à l’URL, il arrive très souvent que ce dernier en reste … baba d’étonnement, de stupéfaction et d’admiration.

A tel point qu’il en arrive parfois à se sentir rassuré dans sa conviction qu’il a affaire à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit pour développer son site web.

Ne vous laissez pas avoir.

La création du favicon est certes l’une des premières étapes à réaliser après le choix de l’hébergement et la création de l’URL de votre site internet. Mais cette étape est d’autant moins importante que le travail à réaliser est un jeu d’enfant.

C’est une image à élaborer ou à choisir, à télécharger et à placer dans un fichier. C’est tout. C’est une micro-image que vous pouvez également changer à l’envi, en fonction de l’évolution et de l’actualisation de votre site internet. Vous pouvez en théorie en changer toutes les minutes, c’est quelques clics sur une interface numérique logée sous la forme de fichiers dans un dossier qui se trouve chez un hébergeur.

Vous n’avez pas à vous laisser impressionner de même que vous ne vous laisseriez pas impressionner si votre garagiste venait à placer un autocollant Midas à gauche de la plaque d’immatriculation de votre voiture.

Plus sérieusement, le favicon a son importance car il est l’un des premiers éléments de web design de votre site internet lorsqu’il apparaitra sur un écran.

Si vous souhaitez par exemple faire développer un site internet spécialisé dans l’e-commerce d’émeraudes, autant placer une image cohérente, telle qu’un octogone de couleur verte par exemple.

Si vous réalisez un site internet avec un camaieu de bleu, n’allez pas inventer quelque couleur de poudre de perlimpinpin de couleur orangée : choisissez une image de couleur bleue.

Le texte, le symbole, le sigle ou la marque représentés doivent être également adaptés aux dimensions de l’icône.

Si vous écrivez par exemple Bentley sur une affiche dans le métro, sur une grande toile camouflant un chantier ou tout en haut d’un building le long du périphérique parisien, votre marque pourra éventuellement être mise en valeur.

Sur un favicon, le problème n’est pas que votre marque ne sera pas correctement mise en valeur : le problème est que le nom sera illisible, ce qui créera au final un problème plus que visible.

Dans ce cas de figure, mieux vaut utiliser le logo de la marque Bentley, l’aigle avec le B, ou juste le B du logo, plutôt que le nom lui-même.

Citons en exemple les marques Louis Vuitton, Chanel et Christian Dior qui savent utiliser toute la puissance de leur monogram.

Cela peut paraître évident. Pourtant, certaines grandes marques écrivent un nom ou une phrase dans le favicon. Vues les dimensions du favicon, le texte devient illisible. Choisir une couleur uniforme sera toujours une bien meilleure solution.  

C’est l’option plus qu’intelligente qui a été par exemple choisie par la société Tiffany & Co. : un carré bleu, tout simplement. Le bleu Tiffany, bien évidemment.

Ecrit par Jérôme Perrin

J’aide les professionnels à développer leur activité grâce au digital et au webmarketing

Retrouvez-moi sur jay-webmarketing.com

Agence Web Paris § J4JAY Studio Web § Agence digitale à Paris spécialiste en création de sites web, référencement internet (SEO, SEM, SMO), e-commerce, webmarketing, community management et social media

  1. You can’t always trust everything you read online. However, I really do trust you!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.