URL : pourquoi il ne faudrait en aucun cas sous-estimer son importance


Lorsque nous débutons un projet de création de site internet, nous avons à cœur de toujours bien expliquer les différentes étapes techniques de l’élaboration et du développement de la solution numérique à mettre en place.

Aussi nous utilisons des termes qui ont l’avantage de simplifier la description de processus techniques élaborés sans avoir à expliquer à chaque fois l’ensemble des process.

C’est un gain de temps : un seul mot permet de décrire un processus, de même qu’une seule phrase permet de décrire parfois une séquence ou une vie entière.

Très souvent, la question posée est la suivante : « mais qu’est-ce que cela signifie ? ». Et lorsque nous apportons la réponse à la question, la personne qui a posé la question n’est pas plus avancée, mais elle a eu la réponse à sa question. Ainsi en va-t-il de l’URL. Très souvent, la question suivante nous est posée : « URL, cela signifie quoi exactement ? ». Cela signifie : « Uniform Resource Locator ». Lorsque nous donnons la définition des initiales, nous pourrions nous attendre à des questions supplémentaires, des demandes de clarification, voire des commentaires ou des critiques. Dans 99% des cas : non, rien.

Lorsque nous développons un site web, la question de l’URL est l’une des étapes fondatrices de l’ensemble du projet numérique. C’est l’une des toutes premières étapes qui mérite une très grande attention car elle conditionnera le succès ou l’échec de bien des étapes qui suivront.

L’URL a notamment son importance en termes d’image de marque, de référencement internet et de technique.

Commençons par la technique. Au début de l’ère internet, les url ont été créés pour permettre à des destinateurs de transmettre des fichiers à des destinaires. Internet a été créé le jour où quelqu’un a eu un éclair de génie en s’apercevant qu’il serait bien plus intelligent de procéder ainsi plutôt que de réaliser la transmission de fichiers avec un système de disquettes par exemple, surtout lorsque le destinateur et le destinataire sont très éloignés l’un de l’autre.

Il y a eu l’époque des pigeons voyageurs, l’époque des diligences, l’époque du câble passant d’un continent à un autre, l’époque du télégraphe, l’époque du téléphone avec câble, l’époque du sans fil et l’époque d’aujourd’hui. Bienvenue dans l’ère du numérique. Les gens, dans quelques millions d’années, parleront peut-être de notre époque comme de l’I-Age ‹ Internet, iPhone, iPod, iPad › de même que nous parlons aujourd’hui de l’Ice Age pour expliquer aux enfants les mécanismes de la glaciation sur terre d’une autre ère que la nôtre en cette période de bouleversement climatique.

L’URL a également une très grande importance en termes de référencement internet. Comme nous l’avons expliqué dans l’un de nos articles précédents, les règles imposées par Google sont plus qu’arbitraires ‹ lire l’article ›. Google et les autres moteurs de recherche arbitrent et décident des règles qui permettent à un site internet d’apparaître dans leurs premières pages ou non. L’une de ces règles, c’est justement le contenu sémantique de l’URL du site web développé et mis en ligne.

Cela signifie que si vous créez par exemple un annuaire numérique, il vaut mieux que le terme « annuaire » apparaisse quelque part dans votre URL si vous souhaitez obtenir des résultats assez rapidement en termes de référencement internet dans les moteurs de recherche traditionnels tes que Google, Yahoo! ou Bing pour ne citer qu’eux. Soyons clair : c’est une règle plus que contestable. Mais c’est une règle imposée, qu’il faut donc respecter, en sachant que c’est l’une des règles parmi les quelques dizaines de règles importantes élaborées par les moteurs de recherche principaux.

L’URL a toute son importance enfin en termes d’image de marque. Les cybernautes arriveront à votre site web soit en tapant directement votre URL sur leur clavier, soit en passant par d’autres plateformes numériques telles que d’autres sites web ou les réseaux dits sociaux, soit en effectuant une recherche via les moteurs de recherches tels que Google.

Lorsqu’un internaute vous trouve via un moteur de recherche, la première chose qu’il voit est votre URL. En sachant que la première impression laisse rarement sa chance à une deuxième impression, sauf à quelques exceptions près, il est très important de bien soigner votre URL, ne serait-ce que pour son apparence dans les pages Google ou autres. Soyons clair sur le comportement du cybernaute lorsqu’il verra votre URL. C’est vraiment basique : soit il cliquera, soit il ne cliquera pas. Et l’une des raisons pour lesquelles il clique ou il ne clique pas est évidemment liée à ce qu’il lit.

Après, une fois  qu’il est sur votre site internet, l’image corrélée à votre URL tend à disparaître au profit de vos pages web. Sur la page du moteur de recherche, vous ne voyez que l’URL parce qu’il n’y a que l’URL. Et un peu plus de textes souvent limités à quelques 220 caractères ‹ 60 pour la balise « title », 160 pour la balise « description » ›.

Sur votre site web, vous ne voyez plus l’URL parce qu’il apparaît en minuscule dans le champs qui lui est consacré et parce que la qualité de vos pages web finit naturellement par l’emporter sur le contenu purement textuel de l’URL. Il est intéressant de noter d’ailleurs qu’en termes de comportement du cybernaute, plus l’écran sera grand, plus le champs consacré à l’URL sera petit et plus l’image directement corrélée à l’URL aura tendance à disparaître.

Une vraie peau de chagrin.

.
Ecrit par Jérôme Perrin

.


Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Pour la gestion de vos url, nom de domaine, site internet et de façon générale pour tous vos projets de création de site webe-commerceréférencement internetwebmarketingwebdesign, community managementinfogérance, etc.

J4JAY Studio Web mettra en œuvre les meilleures solutions en parfaite adéquation avec votre projet web.

Tel  06 03 81 46 64

Email  info@agenceweb-jforjay.com

A très bientôt ! 

J4JAY Studio Web I Agence Web Paris  

http://agenceweb-jforjay.com

agence web paris J4JAY comment trouver son webmaster article

Agence Web Paris § J4JAY Studio Web § Agence digitale à Paris spécialiste en création de sites web, référencement internet (SEO, SEM, SMO), e-commerce, webmarketing, community management et social media

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.