La vie rêvée (et idéale) de l’e-commerce


agence web a paris spécialiste en creation de site internet referencement internet et digital maroon JP Monogram webmaster Paris

Lorsque l’on parle d’e-commerce et de création d’un site marchand dans les articles traitant du digital, il y a une image d’Epinal qui fait son apparition de façon quasiment systématique et qui, lorsqu’elle fait réellement son apparition, est systématiquement battue en brèche : l’image selon laquelle on peut créer un site marchand les pieds croisés sur un tabouret en train de siroter un Mojito avec vue sur la mer en attendant que le compte bancaire parisien s’alimente automatiquement grâce aux rançons de nos efforts et aux lauriers de la gloire. Nous avons presque tous fait ce beau rêve doux, baudelairien et très matériel dans lequel notre matière grise se transforme en argent grâce à une maîtrise parfaite du digital qui, rappelons-le, n’est rien d’autre que la science de transformer du Verbe en du Numérique.

Le fait est qu’il y a de quoi rêver, il y a de quoi s’enchanter et il y a de quoi s’émerveiller. On peut en effet sur un même et seul ordinateur :

  • gérer le flux de marchandises avec des solutions telles que WordPress
  • gérer le flux d’argent avec des solutions telles que PayPal
  • gérer le flux d’informations avec des solutions telles que Google.

Bref, on peut réellement de nos jours changer le monde le plus simplement du monde. Il y a encore quelques décennies, il aurait fallu des pigeons voyageurs, des diligences, des auberges relais, des voitures à manivelle, des trains à vapeur, des câbles traversant les océans, des télégraphes, des coffres forts, etc.

Pour réussir, il faut pouvoir disposer de temps. La maitrise parfaite de toutes ces solutions nécessite en effet beaucoup de temps et il faut ajouter à ce temps tout le temps passé au référencement internet si l’on souhaite arriver à la fameuse première page de Google, travail qui peut représenter jusqu’à un an de travail acharné en termes de référencement naturel (SEO), en fonction des secteurs et des industries.

Pour réussir, il faut également avoir l’idée. Un site marchand est la rencontre réussie d’un mix-marketing et d’un mix numérique. Tous les mix-marketing ne sont pas adaptés au numérique et non, disons-le une bonne fois pour toute, le digital ne remplacera pas tout, loin s’en faut ! Comme le dit si bien Luc Ferry : « Il faudrait peut-être penser à arrêter de déconner dans les tuyaux !!! ». Nous aurons toujours besoin de fourchettes Ikea pour piquer nos frites, de grosses cuillères en bois pour malaxer notre pâte à crêpe, de petites cuillères en métal pour déguster nos tartes, de verres en verre pour siroter notre Mojito et d’un meuble Habitat pour ranger tout cela. Quant aux mix-marketing qui sont adaptés aux mix numériques, il est important de bien analyser l’adéquation possible entre ces mix et de pouvoir distinguer ce qui fera qu’un cocktail est réussi ou qu’un cocktail est raté. Certains apprentis sorciers du numérique se retrouvent en effet tout penaud lorsque, alors qu’ils pensaient préparer un délicieux Mojito, ils voient au final un superbe Molotov leur exploser en pleine poire. Tout ça parce que les temps sont difficiles pour tout le monde. Tout ça parce qu’il faut bien trouver un gagne pain pour pouvoir gagner sa croûte.

Pour réussir, il faut également qu’il y ait un marché. De deux choses l’une : soit le marché existe déjà et il faut alors acquérir la part la plus importante possible ; soit le marché n’existe pas encore et il faut alors le créer et le développer. Dans les deux cas de figure, le sésame, c’est la création et la gestion d’une notoriété hors pair. Car une fois que la marque et le site marchand sont connus, légitimes, appréciés, viables, fiables et reconnus par le plus grand nombre, les produits se vendent comme par miracle comme des petits pains, la marque surfe comme d’elle-même sur la vague de son image et le site e-commerce se met à marcher sur l’eau. Citons en exemple l’Apple Watch : en une seule journée, la marque à la pomme a réussi l’exploit de réaliser plus de pré-commandes via son site e-commerce que les ventes globales, sur une année pleine (!!!), de ses principaux concurrents dans le domaine de la montre connectée. Alors même que ces principaux concurrents opèrent sur ce marché depuis plusieurs années. Et alors même que le grand public n’a encore jamais vu une seule montre Apple Watch, si ce n’est en photo ou à la télé aux Etats-Unis lors de la Keynote de la marque à la pomme. Tout ça parce que c’est Apple. Tout ça parce qu’il le vaut bien.

agence web jerome perrinEcrit par Jérôme Perrin

Retrouvez-moi sur jay-webmarketing.com

web master paris agence web a paris spécialiste en creation de site internet referencement internet et digital apple store


Nous créons des sites marchands et développons des stratégies e-commerce dans le cadre de beaux projets web. Si vous avez actuellement un beau projet de création de site e-commerce, et bien appelez-nous !

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Pour votre projet numérique, J4JAY Studio Web mettra en œuvre les meilleures solutions en parfaite adéquation avec votre projet web.

Tel  06 03 81 46 64

Email  info@agenceweb-jforjay.com

A très bientôt ! 

J4JAY Studio Web I Agence Web Paris  

http://agenceweb-jforjay.com

agence web paris webmaster paris création de site internet création de site web référencement internet SEO

Agence Web Paris § J4JAY Studio Web § Agence digitale à Paris spécialiste en création de sites web, référencement internet (SEO, SEM, SMO), e-commerce, webmarketing, community management et social media

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.