Le beau rôle clé du webdesigner


site internet agence web paris création site internet site web référencement internet

Le web est un espace infini étoilé par des plateformes numériques que nous aimons à appeler sites web. Le design est l’alliance du Beau et du Fonctionnel. Un designer fera en sorte que ce qui est pratique et ergonomique soit également beau ; il s’évertuera également à faire en sorte que ce qui est fonctionnel soit esthétique. Dans des moments de grâce suprême, le beau rejoint la fonction, la fonction rejoint le beau, et beau & fonction – ou fonction & beau – ne font plus qu’un et fusionnent : c’est ce qu’on appelle le Design.

Dans de nombreuses industries de masse, il y a des designers qui œuvrent à obtenir cette cristallisation : l’automobile, le mobile, l’immobilier, le mobilier… et le web, entre autres. Certains groupes de renommée mondiale connaissent de graves difficultés commerciales et financières car ils n’ont pas de département Design dans leur organisation : ils développent, fabriquent et distribuent des produits qui ne sont ni assez beaux, ni assez fonctionnels. Dans ce type de sociétés, comme il n’y pas de département Design, tout le monde fait du design : les commerciaux, les marketeurs, les gens de la R&D, etc. Et comme il y a de gros problèmes économiques et financiers, les gens de la R&D vont dire que c’est de la faute des commerciaux, les commerciaux vont dire que c’est la faute des marketeurs et tout ce beau petit monde très pragmatique va rechercher avec une minutie frisant parfois la paranoïa les origines des problèmes chez les autres sans même s’apercevoir que … tout le monde se trompe et que le problème vient justement de quelque chose … qui n’existe pas. A savoir un véritable département Design. Il existe même certaines multinationales où il n’y a ni département Design, ni département Marketing : tout le monde fait alors du design et du marketing. Il existe heureusement des multinationales de référence qui montrent l’exemple et dans lesquelles le département Design est véritablement l’un des poumons de la société. Citons par exemple Apple et son département Design dirigé par Jonathan Ive. Au cœur du succès d’un produit de marque Apple, il y a toujours le Design.

Au sens puritain du terme, le « webdesigner » devrait être un designer qui embellit et façonne le web, un esthète pragmatique qui fabrique et enjolive une toile. Même si certains n’ont aucun problème à tomber dans des abîmes rhétoriques en ces temps de disette intellectuelle et de création de novlangues – et en création de fonds de commerce qui touchent le fond – en tout genre dont on voit bien l’intérêt vénal pour ses inventeurs fous furieux, nous ne nous laisserons surtout pas intimider et nous garderons les deux pieds sur terre : libre à eux de couper le cordon terrestre et d’aller s’abîmer dans les abîmes de leur boite crânienne qui, rappelons-le, n’est guère plus grande qu’un grand verre d’eau. Un webdesigner est un website designer, évidemment. Et un webdesigner n’est pas là pour rendre l’univers du web à la fois beau et fonctionnel. Il est là pour gérer à la fois l’ergonomie, la fonctionnalité et l’esthétisme d’un ou plusieurs sites internet qui constitueront des étoiles numériques très concrètes dans la toile en théorie infinie que constitue le web. Et nous n’irons pas jusqu’à dire qu’il faut remplacer le terme de webdesigner par celui de website designer. Ne nous laissons pas tartuffer par tout ceux qui auraient, pour sûr, un grand intérêt à ce que nous commencions à douter et avoir peur des mots.

Comment faire en sorte qu’un site internet soit beau et fonctionnel en même temps ? Pour ce qui est du beau, il peut être utile de commencer à s’inspirer de ce qui se fait de mieux : ce qui est enseigné aux Beaux Arts, par exemple. Vaste sujet. Pour ce qui est du fonctionnel, il peut être utile également de commencer à s’inspirer de ce qu’il se fait de mieux : les écoles d’ingénieurs, les écoles d’architecture, les écoles de travaux publics. Vaste sujet. On peut également s’inspirer de ce qui est enseigné dans les écoles de design. Ou tout simplement aller voir une exposition sur le design pour amorcer un début de réflexion.

Un webdesigner se doit de maitriser la technique web. Créer un site web, c’est technique. Il doit également avoir de solides connaissances en termes de comportement du cybernaute. Le site web qu’il désigne a une fonction – il a été créé pour servir une fin – et il doit être capable d’optimiser ses fonctionnalités à partir de moyens techniques et financiers que forment, entre autres, les technologies web et les budgets alloués aux projets numériques. Et il doit savoir pouvoir distinguer ce qui est beau de ce qui n’est pas beau. Ignorer le laid et l’immonde. Rechercher, trouver, fabriquer et créer le Beau.

agence web jerome perrinEcrit par Jérôme Perrin

Retrouvez-moi sur jay-webmarketing.com


Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Pour en savoir plus sur le webdesign de façon générale, lisez un article écrit par J4JAY Studio Web pour La Fabrique du Net : http://www.lafabriquedunet.fr/blog/maitriser-fondamentaux-webdesign

Pour tous vos projets numériques : webdesigndéveloppement web, mise en place de stratégie numériquecréation de site webecommerce Google Adwordssite vitrineblogapplication mobileapplication webréférencement naturel (SEO), réseaux sociauxsocial mediacommunity managementwebmasteringwebmarketing, etc.

J4JAY Studio Web mettra en œuvre les meilleures solutions en parfaite adéquation avec votre projet web.

Tel  06 03 81 46 64

Email  info@agenceweb-jforjay.com

A très bientôt ! 

J4JAY Studio Web I Agence Web Paris  

http://agenceweb-jforjay.com

agence web paris création site internet création site web référencement internet web design

Agence Web Paris § J4JAY Studio Web § Agence digitale à Paris spécialiste en création de sites web, référencement internet (SEO, SEM, SMO), e-commerce, webmarketing, community management et social media

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.