Comment penser le projet web ?


webmaster paris agence web paris article sur la creation de site internet

Tout projet de développement de site internetsite web, site vitrine, boutique en ligne, site institutionnel, blog – nécessite, à son début, une analyse commerciale et marketing de la solution globale à mettre en place in fine. C’est le mix-marketing qui conditionnera le succès ou l’échec de toute entreprise et assurera la viabilité de son modèle économique et l’obtention des résultats attendus : développement des ventes, augmentation des parts de marché, rentabilité financière, retour sur investissement. Ainsi que la création et la gestion d’une image de marque impeccable : lisibilité, visibilité, crédibilité, fiabilité, qualité, pertinence et cohérence. C’est une science et un art de l’adéquation.

C’est la création de valeurs qui sera le gage de la réussite, dans sa globalité, d’une société, d’une association et de toute entreprise individuelle ou collective de façon générale. Il faut aller au cœur du projet et élaborer, développer et mettre en œuvre toutes les solutions digitales qui seront nécessaires dans la conduite et la réalisation du projet dans son ensemble, incluant le site web. Le site internet doit être au service du projet, et non l’inverse.

Le développement et la mise en œuvre de solutions web – création de sites internet & d’applications web, indexation dans les moteurs de recherche, mise en place de plans de community management – doivent être pensés et réalisés de façon globale, cohérente, pertinente et efficace. C’est un écosystème dans lequel tout doit être parfaitement lié et parfaitement corrélé, pour une harmonie finale qui donnera l’ensemble des résultats attendus en termes d’image et identité de marque, d’augmentation des ventes et des parts de marché, de qualité des informations et des process mis à disposition sur les plateformes numériques créées.  La ligne directrice de l’ensemble du processus de développement, c’est la création de valeurs.

Toute personne souhaitant débuter un projet web – un site internet parfaitement référencé, une application web, un plan de community management – doit commencer son projet en se posant les bonnes questions. Quel est l’objectif ? Pour quelle fin ? Avec quels moyens ? Avec les moyens de qui ? Pour quels résultats sur le court terme ? Le moyen terme ? Le long terme ? Bref : les attentes, la méthode, la démarche, la façon de procéder et les échéances. Beaucoup de fiascos sont dû au fait que les mauvaises questions ont été posées au départ – à un problème de fond dans l’énoncé, en quelque sorte. De sorte que le non sens final et global apparaît dans toute sa splendeur en toute fin de chaîne, quand on s’aperçoit, lorsque tout s’effondre après le dernier maillon, que le problème venait du problème en lui-même tel qu’il était posé avant le tout premier maillon de la chaîne. Un problème peut sérieusement poser problème quand il est mal posé. C’est la raison pour laquelle, avant de commencer tout projet de développement de site web, il faut énoncer correctement la problématique et (se) poser les bonnes questions.

Tout site web se doit également de respecter toutes les normes en vigueur ainsi que les techniques les plus avancées du moment en matière de technologie numérique. Lors de tout projet de création de site web, il faut réaliser une analyse très détaillée de la solution numérique à mettre en place in fine. Une première étape de brainstorming est nécessaire pour bien mettre toutes les idées à plat et établir ce qui est de l’ordre du possible et du domaine de l’idéal à atteindre. Il faut établir un échéancier précis qui permettra de suivre quasiment au jour le jour l’avancée du site internet. Le leitmotiv de la méthode doit être une réalisation parfaite, soignée, professionnelle – et très cartésienne – du projet, de la phase du début – le lancement – jusqu’à la phase finale – la mise en ligne – lorsque le site internet est officiellement opérationnel.

Après la mise en ligne du site internet il faut s’assurer que le travail nécessaire de référencement internet, de suivi, d’actualisation et d’optimisation de la performance globale du site internet développé soit effectué avec le plus grand professionnalisme et en respectant toutes les règles de l’art. Il faut se tenir au courant des avancées technologiques en matière de normes web, de développement de sites internet, d’évolution générale de l’univers du web.

Un exemple pour illustrer notre propos : si Google décide, comme c’est souvent le cas, de modifier ses critères en développant ou en faisant évoluer l’un de ses logiciels – tels que le fameux Panda ou le fameux Penguin – il faut être à même d’analyser les tenants et aboutissants de ces « nouveautés », les décrypter et les déchiffrer – pour éviter toute perte de temps inutile, augmenter ses performances en même temps que le web évolue et être à la pointe de la technologie numérique telle qu’elle évolue.

Vous trouverez ci-après un article relativement récent illustrant les dernières avancées de Google en matière d’algorithmes au travers de l’actualisation récente de ses logiciels Panda et Penguin : http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/calendrier-google-penguin-et-panda-update-la-chronologie.shtml

Il faut travailler en mode projet en fonction des projets et constituer les équipes en fonction des solutions web – sites web ou applications web – à développer et à mettre en œuvre. Pour obtenir les meilleurs résultats, mieux vaut travailler avec les meilleurs : experts du web, développeurs, webmasters, graphic designers, web designers, community managers de talent, etc. Réaliser un site web s’apparente à un travail d’orfèvre et il faut commencer par fabriquer l’équipe avant de commencer à fabriquer le site web. Le résultat est généralement à l’image de l’équipe. C’est une démarche à la fois très sophistiquée et très simple. Pour un résultat idéal. Tout en croyant en l’excellence. Tout en croyant en la perfection.

agence web jerome perrinEcrit par Jérôme Perrin

Retrouvez-moi sur jay-webmarketing.com

webmaster paris creation de site internet referencement internet agence web paris article sur le digital


Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Pour tout projet digital : mise en place de stratégie et plan numériquecréation de site internetecommerce Google Adwordssite vitrineblogapplication mobileapplication webréférencement naturel (SEO), réseaux sociauxsocial mediacommunity managementdéveloppement web et  infogérance, webmasteringwebmarketing, etc.

J4JAY Studio Web mettra en œuvre les meilleures solutions en parfaite adéquation avec votre projet web.

Tel  06 03 81 46 64

Email  info@agenceweb-jforjay.com

A très bientôt ! 

J4JAY Studio Web I Agence Web Paris 

http://agenceweb-jforjay.com

agence web paris création site internet création site web référencement internet web design

Agence Web Paris § J4JAY Studio Web § Agence digitale à Paris spécialiste en création de sites web, référencement internet (SEO, SEM, SMO), e-commerce, webmarketing, community management et social media

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.