De l’art de penser le taux de conversion en se posant les bonnes questions


Penser le taux de conversion pour mieux réussir sa monétisation à venir

Vous avez un problème avec le taux de conversion de votre site internet ? Vous vous demandez comment augmenter votre taux de conversion et obtenir un niveau de monétisation satisfaisant ? Vous souhaitez mettre en place un processus de monétisation ? Et vous vous demandez comment optimiser le taux de conversion de votre site internet, tout cela en vue d’une monétisation optimale ?

L’exemple dépeint ci-après représente en fait une situation des plus classiques.

Vous avez créé votre site internet, tout est parfait, tout le monde dit même que votre site internet est magnifique. Vous vous attendez donc à ce que votre chiffre d’affaires explose et que vous vous réveilliez le matin avec un compte bancaire qui aura su s’alimenter de par lui-même pendant la nuit sans que vous n’ayez rien eu à faire, tout ceci grâce au module e-commerce mis en place sur votre site internet et à la solution PayPal qui vous permet de sécuriser et optimiser au maximum le flux financier qui doit aller de pair avec le site internet que vous avez conçu et votre modèle économique tel que vous l’avez pensé.

Car l’objectif de tout cela, c’est de faire de l’argent – et beaucoup d’argent, évidemment.

Et il ne se passe rien. Le téléphone ne sonne pas ou trop peu. Vous ne recevez pas d’emails ou trop peu.

Ou alors vous recevez plein d’emails mais ne réalisez aucune vente. Ou trop peu.

Bienvenue au cœur de votre modèle économique.

Bienvenue chez vous.

C’est là, à ce moment précis, que vous commencez tout juste à titiller les nerfs des enjeux économiques de votre site internet et de la solution que vous avez conçus, fabriqués, promus et diffusés.

Vous abordez à ce moment précis la question du taux de conversion et de la monétisation.

Quelle magnifique prise de conscience.

Résumons à nouveau la situation.

Votre site internet est très réussi. Son design est excellent. Il performe bien sur Dareboost ou GTmetrix. Il a été fait avec une technologie WordPress, ou un autre CMS de qualité, qui est parfaitement adaptée à son genre de modèle économique. Le produit commercialisé, d’un point de vue purement qualitatif, ne pose a priori pas problème. A priori, donc, le problème ne provient pas du site internet en lui-même : il est très ergonomique, la navigation se déroule sans problème particulier. Il y a même un blog.

Seul problème : il n’y a pas de recettes.

Mais alors d’où vient le problème ?

Le fait que le site ne génère aucuns revenus peut provenir de différents facteurs :

> Le site internet est-il en parfaite adéquation avec son marché ?

> Quel segment de marché cible-t-il exactement ? Quel/le est l’acheteur/euse idéal/e ? Quelle est la taille du marché ? Qui sont les 20% qui vont apporter 80% du business ? Comment leur parler ? Comment créer des leads vers le site ?

> La question de la monétisation : pourquoi ces acheteurs/euses potentiels achèteront ? Ou pas.

> Concernant les informations en termes de trafic. Qui sont les visiteurs ? Quel est leur profil ? Comment arrivent-ils sur le site ? Restent-ils sur le site ? Si oui, pourquoi restent-ils sur le site et combien de temps ? Comment naviguent-ils sur le site ? Sur quelles pages vont-ils exactement ? Il va falloir arriver à analyser le cheminement des internautes, l’expérience du cybernaute lambda.

> Il faudra arriver à analyser également les leads. Sont-ils qualifiés ? Audience n’est pas finance. Les leads actuels permettent-ils de résoudre la question de la monétisation ? Si non : comment faire en sorte que les internautes sortent leur carte bleue ? Ou : comment créer des leads supplémentaires, de gens différents des gens actuels, qui, eux, sortiront leur carte bleue. Où sont ces gens ? Comment leur parler, les amener sur le site et les faire acheter ?

La question du taux de conversion et de la monétisation est le nerf de la guerre.

Tous les créateurs d’entreprise et de start-ups se posent la question et se creusent les méninges pour apporter la meilleure réponse possible.

En fonction de la réponse à toutes ces questions, une série de mesures pourront être définies et mises en place pour augmenter le taux de conversion et résoudre la question de la monétisation :

> Le site internet doit être bien visible à son cœur de cible, c’est capital : quels réseaux sociaux doivent être privilégiés, quels blogs externes doivent être travaillés ?

> Le site internet est-il présent aux premières pages des moteurs de recherche sur les mots et les combinaisons de mots clés stratégiques ? Quels mots exactement vont utiliser les 20% mentionnés dans le paragraphe précédent ? Comment s’expriment-ils ? Quel est leur vocabulaire ? Comment être en première page de Google ?

Lire notre article Comment être en première page de Google.

> Content marketing : en fonction de la réponse à toutes ces questions, si vous avez un blog, il faut écrire des articles qui sauront répondre aux questions que se pose le vrai cœur de cible de votre site internet. Après, il faut s’assurer que ce cœur de cible ait vraiment accès à vos articles.

> Base de données : les emails. Une fois que le site internet et votre blog disposent de nombreux articles, il faut mettre en place un système de récolte des emails. Il faut une base d’emails. Ces emails ont une valeur inestimable dans la mesure où : a) ils ne coûtent rien b) ils pourront ramener un chiffre d’affaires considérable c) des newsletters, des campagnes webmarketing, des emails parfaitement calibrés pourront être organisés avec des taux de conversion hors du commun.

> Webmarketing : de façon générale, avant de penser le taux de conversion et la monétisation, il faut être parfaitement au clair sur la notion de webmarketing. Le webmarketing est une flèche supplémentaire dans l’arsenal du marketeur qu’il va utiliser pour assurer la performance de la société ou de la marque pour laquelle il travaille. Et le webmarketing dispose d’un arsenal de solutions diverses et variées pour arriver à augmenter la performance de la société ou de la marque pour laquelle il est utilisé : content marketing, blogs, e-newsletters, campagnes d’emailing, community management (social media), concours sur les réseaux sociaux, référencement naturel (SEO), vidéos virales, gif, webdesign, etc. Les possibilités tendent vers l’infini dans un environnement par définition fini. Avant de penser le taux de conversion et la question de la monétisation, il faut donc penser le webmarketing.

Lire à ce sujet notre article sur le rôle du webmarketeur.

Il existe une multitude d’autres questions à (se) poser pour trouver l’adéquation parfaite. Et une fois toutes les réponses aux questions apportées, il existe une multitude d’actions numériques possibles.

Il faudra dont faire le tri entre les questions, les réponses et les actions.

Il faut commencer par mettre en place une stratégie gagnante.

Le mieux est de procéder de la façon suivante :

> Il faut réaliser dans un premier temps un audit de votre modèle économique et de toutes vos solutions numériques actuelles (site internet, réseaux sociaux, blog, etc)

> Il faut chercher la meilleure adéquation possible pour résoudre la question du taux de conversion et de la monétisation. Il faut définir ensuite le plan d’actions corrélé.

> Il faut après mettre en œuvre le plan d’actions webmarketing et toutes les solutions numériques.

Cela consiste à rechercher et trouver l’adéquation entre un modèle économique et un mix numérique. Et si le mix marketing est le cœur du mode de fonctionnement de votre site internet, de votre marque et de votre société, il faudra réaliser le cocktail idéal entre un mix marketing et un mix numérique.

Il faut être différent. C’est très, très important. Il faut se différencier. C’est capital. Et cette différence doit correspondre à une attente, latente ou non.

agence web jerome perrinEcrit par Jérôme Perrin

Retrouvez-moi sur jay-webmarketing.com


Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire, nous vous répondrons !

Vous rencontrez actuellement des problèmes avec votre taux de conversion ? Vous recherchez des solutions de monétisation pour votre site internet ou votre blog ? Vous souhaitez encore davantage améliorer la monétisation de votre solution numérique (site internet, boutique en ligne, blog) grâce à un taux de conversion encore davantage amélioré ? Et bien appelez-nous, nous pouvons vous aider !

taux de conversion monetisation

Tel  06 03 81 46 64

Email  info@agenceweb-jforjay.com

J4JAY Studio Web I Agence Web Paris  

http://agenceweb-jforjay.com

agence web paris création site internet création site web référencement internet community management digital monogram

Agence Web Paris § J4JAY Studio Web § Agence digitale à Paris spécialiste en création de sites web, référencement internet (SEO, SEM, SMO), e-commerce, webmarketing, community management et social media

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.