Référencement internet et première page de Google : une technique pour un objectif


SEO + SEM = Classement Google

Référencement internet et première page de Google : une technique pour un objectif

Le référencement internet, que ce soit le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEM), a généralement pour objectif de faire figurer un site web à la première page de Google. Le référencement payant (SEM) est la solution dite de facilité : on investit dans des mots clés avec la solution Google Adwords, le site apparaît automatiquement à la première page de Google lorsqu’un cybernaute fait une recherche comprenant ces mots clés et on paie uniquement au clic, c’est-à-dire lorsque les internautes vont sur le site web en cliquant sur l’url du site web qui apparaît après une recherche Google. Le référencement naturel (SEO) est la solution la plus prestigieuse car le fait d’apparaître en première page sans voir sa marque et son site web affublés du logo Google « Annonce » de couleur jaune inspire davantage confiance aux internautes. C’est une question d’image, de mode et de tendance : de façon générale, aujourd’hui, on fait davantage confiance à une société apparaissant « naturellement » en première page de Google qu’à une autre ayant dû payé pour y être. C’est comme ça aujourd’hui, ça ne sera peut-être pas comme ça demain.

C’est là en tout cas qu’une première analyse de Google et du référencement internet s’impose. Investir dans le référencement payant (SEM) apportera certes moins de clics que le fait d’être en première page grâce à du référencement naturel (SEO). Mais cet investissement pourra apporter un retour sur investissement immédiat, ce qui n’est pas le cas du référencement naturel (SEO). Arriver en première page de Google de façon « naturelle » peut en effet nécessiter de longs mois de travail. Et une fois qu’un site web se trouve en première page de Google de façon naturelle, encore faut-il qu’il y reste. Cela dépend entre autres de la concurrence : si la concurrence sommeille, il est très facile d’arriver en première page et d’y rester ; si la concurrence est excellente en termes de référencement naturel (SEO), c’est alors une tout autre paire de manches. Il faut donc commencer par mettre en place une stratégie de référencement internet globale incluant de très nombreux paramètres qu’il faut croiser. On peut par exemple tout à fait dans un premier temps investir dans le référencement payant (SEM) tout en travaillant son référencement naturel (SEO) dans l’optique d’abandonner le SEM au profit exclusivement du SEO sur le long terme une fois que le site web est arrivé en première page et y reste de façon stable.

Référencement internet et première page de Google : faut-il absolument être en première page de Google ?

En réalité, il faut d’abord commencer par analyser correctement la place que doit prendre une stratégie globale de référencement internet et l’importance de Google dans une stratégie globale d’entreprise. Etre à la première page va-t-il contribuer au succès de son modèle économique ou au contraire n’avoir absolument aucune influence ? Quelle est l’importance d’un travail de référencement naturel (SEO) dans le mix-marketing de sa société ? L’un des avantages des Google Adwords et du SEO, c’est que l’on peut assez facilement évaluer les résultats en termes de leads (le trafic que cela crée pour le site web), de prospects commerciaux (le nombre de personnes qui prend contact après avoir trouvé le site web à la première page de Google) et de chiffres d’affaires (le nombre de contrats et de ventes réellement réalisés en fin de processus). Il faut analyser chacun des maillons de la chaîne commerciale, du lead (entrée site) au chiffre d’affaires (sortie caisse), pour voir quel rôle a joué le SEO, le SEM ou le SEO & SEM lorsqu’une stratégie de référencement internet globale a été mise en place incluant le référencement payant et le référencement naturel. Soyons clair : être à la première page de Google peut créer un trafic énorme … sans générer pour autant aucune vente.

Dans l’idéal, il faut avoir la rigueur d’analyser dans le détail l’ensemble des étapes du parcours qui amène un internaute à un site web ainsi que l’ensemble des étapes du parcours qui amène ce même internaute à un achat. En tout début de cheminement, la notion même de visibilité doit être prise en considération, ce que Google appelle « impression » dans sa « search console » (anciennement appelé Google webmaster tools). Car avant un lead (une visite d’un internaute sur un site web), il y a une impression ou non en fonction des mots clés utilisés. Et quand il y a impression, il peut y avoir clic (lead) ou pas clic (pas de lead). Il faut bien analyser quels sont les mots clés qui amènent le plus d’impressions et quelles sont les impressions qui amènent le plus de leads. Après, il faut analyser quels sont les leads qui amènent le plus de prospects commerciaux et quels sont les leads qui amènent le moins de clients potentiels. En ces temps de transformation numérique, il faut pouvoir évaluer le taux de transformation de catégories d’impressions en catégories de leads et le taux de transformation de catégories de leads en catégories de clients. Etc. Bref, il faut croiser au maximum les informations et croiser le plus d’informations possibles. Cela nécessite beaucoup de travail – et beaucoup de discipline.

On voit donc qu’avant même de se demander comment on arrive à la première page de Google, il y a beaucoup de travail et qu’avant de se poser cette question, il faut se poser au préalable les bonnes questions, dont la question suivante : faut-il absolument être en première page de Google ? Par ailleurs, tout le temps consacré au référencement naturel (SEO) ne devrait-il pas être plutôt consacré à l’action commerciale pure et au travail de développement des ventes de sa société ? Prenons deux exemples, pour illustrer notre propos, dans un secteur que tout le monde connaît : la boulangerie. Un boulanger de quartier n’a aucun intérêt à se retrouver en première page de Google. Pour lui, la priorité, c’est le chaland et la conquête de sa zone de chalandise qui représente son marché réel. Un boulanger qui commercialise ses baguettes à des restaurants et des cantines de sièges sociaux pourra, quant à lui, avoir tout intérêt à être à la première page de Google. Car il pourra y avoir dans son cas une corrélation directe entre sa part de première page Google et sa part de marché.

Référencement internet et première page de Google : que signifie « arriver en première page de Google » ?

C’est une fois qu’il a été décidé d’apparaître en première page de Google que se pose la question de savoir comment on arrive à la première page de Google. En fait, tout le monde peut arriver à la première page de Google, mais pas avec tous les mots clés et pas avec les mêmes combinaisons de mots clés. Si vous créez une société, une marque et un site e-commerce qui s’appellent (au hasard) « le bidule truc des frères Dalton » et que vous achetez le nom de domaine correspondant, le site web le-bidule-truc-des-freres-dalton.com apparaitra automatiquement en première page de Google pour toute recherche Google comprenant la combinaison de mots clés « le bidule truc des frères Dalton » , et ceci très rapidement.  Dans certains cas, le fait même de se poser la question comment on arrive à la première page de Google est un non sens et hors sujet puisque le simple fait de ne pas apparaître en toute première page est tout simplement impossible, sauf si on demande aux moteurs de recherche de ne pas indexer le site web en question. Dans ce genre de configuration, et si et seulement si il n’a pas été demandé aux moteurs de recherche de ne pas indexer un site internet, la question qu’il faudrait se poser, si le site web n’apparaît pas en première page, ne serait pas : « comment faire pour arriver à la première page ? » mais : « comment se fait-il que le site web ne soit pas en première page ? ».

La question « comment arriver à la première page de Google » n’a donc pas de sens. La question qui en aurait un serait plutôt : « comment arriver à la première page de Google avec des mots clés pertinents pour développer mon business ». Le référencement internet, que l’on parle de référencement naturel (SEO) ou de référencement payant (SEM) avec les Google Adwords, qu’il soit réalisé en interne grâce à un référenceur internet ou en externe grâce à une agence web spécialiste en référencement internet, n’est donc rien d’autre que la technique qui consiste à pouvoir transformer numériquement, financièrement et économiquement des mots en du business – du son en des sous.


Pour établir la liste des mots clés qui devront avoir la priorité dans votre stratégie de référencement internet, vous pouver utiliser l’outil Google suivant : https://adwords.google.fr/KeywordPlanner


Vous recherchez actuellement des experts avérés en termes de référencement internet ? J4JAY Studio Web se trouve, à la date de rédaction de cet article, non seulement à la première page de Google mais aux deux premières places de cette première page avec la combinaison de mots clés suivante : « agence web à paris spécialiste en référencement internet ».

agence web paris referencement internet seo sem google comment arriver a la premiere place google agence internet paris

agence web jerome perrinEcrit par Jérôme Perrin

Retrouvez-moi sur jay-webmarketing.com


Pour en savoir plus, lisez notre article Comment être en première page de Google.

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Référencement naturel (SEO), backlinks et annuaires : que faut-il savoir ? Lire notre article : http://agenceweb-jforjay.com/referencement-naturel-annuaires-et-backlinks/

Vous avez actuellement un projet en termes de  référencement internet (SEO, SEM, SMO) ? Vous souhaitez arriver en première page de Google ? Vous vous demandez quelle stratégie déployer  pour votre site internet  ?  Pour l’ensemble de vos projets web : stratégie référencement internet, stratégie digitaledéveloppement de site internet, création de site vitrineblogwebmarketing, gestion des réseaux sociaux, stratégie social mediacommunity management, webdesignapplication numériquewebmastering, infogérancegestion des URLnom de domaine, etc.

J4JAY Studio Web mettra en œuvre les meilleures solutions en parfaite adéquation avec votre projet web.

Tel  06 03 81 46 64

Email  info@agenceweb-jforjay.com

A très bientôt ! 

J4JAY Studio Web I Agence Web Paris 

http://agenceweb-jforjay.com

agence web paris création site internet création site web référencement internet web design

Agence Web Paris § J4JAY Studio Web § Agence digitale à Paris spécialiste en création de sites web, référencement internet (SEO, SEM, SMO), e-commerce, webmarketing, community management et social media

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.