5 erreurs qui détruisent une image Facebook


• 5 erreurs qui détruisent une image Facebook •

 

Facebook étant le réseau social le plus utilisé dans le monde il est évident que c’est aussi le réseau le plus utilisé par les Community Managers pour atteindre les consommateurs et promouvoir leur marque. Il est important de ne pas commettre certaines erreurs qui risquent de détruire votre image sur Facebook.

Pourquoi est-ce si important ? C’est simple, après s’être enfin créé une présence grâce à un logiciel de création de site internet, il faut promouvoir ce site. Par quels moyens ? Eh bien, se créer une page Facebook est indispensable aujourd’hui. Pas étonnant, si Facebook était un pays il serait le plus grand pays du monde…

Et comme nous, on vous veut du bien, on vous met en garde contre les terribles erreurs que vous pourriez commettre et détruire votre image sans vous en rendre compte.

 

1. Négliger les bases de votre page Facebook


 

Que veut-on dire par “les bases de votre page” ? On parle, là, de la nature même de votre page, de son nom, de sa fiche d’informations et de ses éléments visuels.

Un profil ou une page ?

Commençons par la nature de votre page. Beaucoup d’entreprises, de marques se trompent et créent un profil au lieu d’une page Facebook. Or, l’usage et les fonctions ne sont vraiment pas les mêmes.

Comme vous le savez sûrement, on devient “amis” avec les profils Facebook tandis qu’on “Like” une page Facebook. Et comme dans la vraie vie on ne peut pas être l’ami d’une marque ou d’une entreprise, alors sur Facebook aussi on préfère rester logique et “aimer” cette dernière.

Vous vous êtes trompé ? Pas de panique, il n’est pas trop tard pour vous rattraper.

Un nom qui ne renvoie pas à votre activité

En ce qui concerne le nom, ce n’est pas compliqué. Opter pour votre nom de site/agence/entreprise, c’est très bien, assurez vous juste qu’il est suffisamment explicite pour sous-entendre votre domaine d’activité. S’il ne l’est pas, rajoutez un mot-clé. Par exemple : “Les Délices – Boulangerie”

Une fiche infos incomplète

Quant à votre fiche d’informations, sachez qu’il est important de bien remplir tous les champs – même les champs facultatifs. Pourquoi ? Parce qu’il faut que vos potentiels fans puissent trouver toutes les informations qui les intéressent sur votre page.

Une page sans harmonie esthétique

Pour finir, il faut faire attention à l’esthétique de votre page. Des photos de profil et couverture de bonne qualité et agréable à regarder. Des publications et des commentaires en bonne orthographe.

 

 

2. Ne faire que sa promotion


 

Vous avez un site internet et même une jolie page Facebook qui va avec, propre et complète. Alors vous êtes super enthousiaste et vous vous lancez dans une promotion de folie. Vous parlez de vous sur le mur de votre page, de vos exploits, de vos valeurs, de vos intérêts.

Faire votre promotion est le but de la création de cette page, on est d’accord. Mais saviez-vous que le meilleur marketing est celui qui ne se fait pas ressentir, qu’est-ce que cela veut dire ? Ca veut dire que vous ne pouvez pas parler que de vous. Vous devez parler de vous à travers vos fans. Ne parlez pas de vos valeurs mais des valeurs de votre communauté Facebook qui sont, comme par hasard, les même que les vôtres.

Pourquoi ne pas être franc et direct ? Tout simplement parce qu’un utilisateur Facebook n’a pas un comportement de clients, d’acheteurs ou autres. Vos fans sont sur Facebook pour se divertir. Et s’ils vous suivent c’est qu’ils trouvent cela agréable, ou utile.

Ne les faites pas changer d’avis. Parlez de ce que vous faites pour eux, de ce qu’ils aiment. Entamez des discussions avec eux. Ils doivent sentir que vous êtes là pour eux et que vous prenez plaisir à être là.

 

3. Être fermé à la conversation


 

Ne pas interagir

Si vous prenez plaisir à créer du contenu pour vos fans Facebook, il semble logique que vous leur répondiez aussi. Il est important de répondre aux questions et commentaires afin de créer une véritable discussion qui renforcera un sentiment de proximité entre vos fans et vous/votre marque. Le manque de temps ne sera pas une excuse, vous devez vous organiser.

Ignorer ou supprimer les remarques négatives

Par ailleurs, cela est aussi valable pour les commentaires et avis négatifs. Il est même extrêmement important d’y répondre. Pour la simple et bonne raison que si vous fuyez, ignorez ou même supprimez un commentaire négatif, vous perdrez en crédibilité.

Alors il est préférable d’y répondre de manière constructive afin de prouver votre bonne foi. Cela montrera que vous vous souciez de la satisfaction de vos fans. Attention, on ne perd jamais son sang froid face à sa communauté.

 

4. Ne pas s’organiser


 

Comme dit plus haut, le temps ou le manque d’organisation ne doit pas être une excuse ni un obstacle à la bonne utilisation de votre page. Si vous la délaissez, vous ne risquez pas d’attirer du monde grâce à elle.

Ne pas publier de façon régulière

La chose la plus impardonnable due au manque d’organisation est une publication irrégulière. Vous ne pouvez pas vous permettre de publier une fois tous les 3 mois sur votre page, et encore… seulement si vous avez le temps. C’est une grosse erreur ! Une page quasi-inactive perdra en visibilité aussi sur Facebook même si des utilisateurs aiment votre page, vos rares publications n’apparaitront pas parmi la marée de publications postées par des pages plus régulières et réputées que vous.  Alors, organisez-vous et créez un calendrier éditorial qui vous aidera à publier régulièrement.

Ne pas faire preuve de variété

Si vous publiez régulièrement, c’est une excellente chose. Mais malheureusement, il n’y a pas qu’à la régularité qu’il faut penser. Il faut aussi se pencher sur les contenus en eux-même car, pour ne pas ennuyer vos fans, vous devez faire preuve d’originalité et varier vos contenus. Vidéos 360°, images, GIF, liens, articles, questions, jeux, etc…

Le mieux est d’intégrer le format et le sujet de vos contenus à votre planning éditorial ainsi vous ne vous retrouverez pas sans idée le jour de la publication. Il faut optimiser votre stratégie de contenu web !

Négliger la description de contenu relayé

Autre erreur quand on a pas le temps et qu’on est pressé de se débarrasser de la publication du jour : relayer un contenu venant d’ailleurs ou de notre site, et ne pas soigner, ni même s’intéresser, à la description du contenu. Vos internautes auront l’impression que vous ne faites pas beaucoup d’effort pour eux, et ils auront raison. Alors faites attention aux descriptions des contenus.

 

5. Tenter de faire le buzz avec des fake news


 

Il n’y a rien de plus irréfléchi que d’essayer d’attirer les clics en trompant votre audience. Elle ne sera pas dupe, et le buzz ne sera que de courte durée. Quoique… Il pourrait se transformer en bad buzz et perdurer un peu plus longtemps. Ce n’est pas ce que vous voulez, non ? Alors respectez votre audience. Ne publiez aucune fausse information, vos fans veulent avoir confiance en vous.

 

Pour résumer, il ne faut jamais:

  • Négliger la nature, le nom, la fiche infos et l’esthétique de votre page
  • Ne parler que de soi et se promouvoir continuellement
  • Rester fermé à la conversation et ne pas interagir
  • Laisser le manque d’organisation rendre la page irrégulière et quasi-morte

Maintenant que vous en avez pris connaissance, tâchez de ne pas reproduire ces erreurs au risque de détruire votre image. Si vous souhaitez renforcer encore plus votre visibilité grâce à Facebook, vous devriez songer à utiliser les Facebook Ads sans attendre.

 

Rédigé par l’équipe de Orson.io

 

Nota Bene, rédigé par Jérôme Perrin, gérant de J4JAY Studio Web : 

Posez-vous tout de même la question suivante : devez-vous absolument être sur ce réseau social ?

Certaines marques n’y sont pas.

Apple y a une présence ultra minimale : cf la page >>> https://www.facebook.com/apple/

Pas de description de la société.

Pas de publication.

Rien du tout.

Ce qui n’empêche pas la marque à la pomme d’être suivie par plus de 11 millions de personnes.

Parfois, l’absence est la meilleure présence.

 

 

  1. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.