Et Google changea de nom : le jour d’après


agence web paris webmaster paris g is for google home page google alphabet

 

Le monde du web avait connu durant l’été 2015 une mini-révolution qui avait fait couler beaucoup d’encre : Google change de nom, Google devient Alphabet, Google garde sa marque Google. Google est mort, vive Google auraient pu dire les courtisans du monde du référencement naturel (SEO). Quels enseignements devons-nous tirer sur cette nouvelle orientation sémantique du groupe multi-milliardaire ?

 

Tout d’abord, il s’agit avant tout bien évidemment d’une orientation stratégique. Les génies fondateurs du groupe Google souhaitent donner un souffle nouveau à leur organisation. Il semble, en la matière, que la matrice économique du type silo soit privilégiée.

 

Secundo, ce micro-événement permet à la marque de créer un nouveau séisme dans le monde du web tout en bénéficiant d’un effet de viralité positive puisque chaque décision de Google est désormais scrupuleusement observée à la loupe et relayée immédiatement sur les réseaux sociaux.

Google bénéficie  d’une aura spectaculaire en termes de community management (social media), simplement parce qu’il fait vivre une myriade de référenceurs internet, d’experts SEO, d’agences web certifiées Google Adwords – bref, tout un écosystème communautaire vivant (d’)une passion commune, celle du web.

D’aucuns diront que chaque information donnée par Google s’apparente aux graines données par un fermier à ses poussins. Nous préférons l’analogie avec le monde automobile où les grandes marques de voiture permettent de faire vivre et faire travailler une pléthore de sous-traitants, PME, artisans, etc.

Le fait est que dans le monde du web, le modèle économique de nombreuses start up est directement ou indirectement tributaire du modèle économique du moteur de recherche de référence. Ainsi, Google parvient à surfer sur la vague créée par les quelques informations minimes qu’il diffuse, grâce à tout un environnement qui parvient à faire énormément de bulles avec très peu de savon – et ceci dans l’intérêt de tous.

 

Tertio, ce changement de nom amène un vent de fraicheur dans le numérique, car qui dit changement de nom (mais en fait : maintien du nom Google), dit également changement de charte graphique en matière de « logotypie ». Dans le parcours de nombreuses sociétés, changement de nom et changement de logo sont souvent intimement liés et marquent les étapes importantes de la vie d’une organisation, comme on l’a vu avec d’autres mastodontes du numérique tels que Apple ou Microsoft.

Et le fait est que le renouvellement de certains détails dans les différents logos utilisés par Google casse une certaine routine, donne un bain de jouvence à la marque et déride un peu tout le monde du référencement naturel (SEO) – et du numérique de façon générale.

 

agence web paris webmaster paris g is for google home page google

 

 

agence web paris google name

 

 

Quarto, ce micro-changement crée de nouvelles tendances en matière de référencement internet. Cela alimente et fait au final évoluer un écosystème économique global. Certains réagissent avec beaucoup de finesse, de savoir-être et d’humour, comme par exemple la société … Alphabet, une marque déposée du groupe BMW.

D’autres en arrivent à perdre tout leur sens de l’humour, citons en exemple les groupes Qwant et Groupon => cf l’information relayée par le site Abondance, source d’information d’excellence en termes de référencement naturel (SEO)https://www.abondance.com/actualites/20150907-15529-eric-leandri-qwant-nous-allons-demander-des-comptes-a-google.html

 

Quinto, cela nous conforte dans la certitude que Google (Alphabet, pas le moteur de recherche Google) cherche à vouloir influer sur le cours du monde. Et lorsque l’on a de telles aspirations, le nom de marque joue un rôle capital. Une Google Glass, par exemple, ce n’est pas la même chose qu’une Alphabet Glass.

agence web paris webmaster paris g is for google

 


 

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Des interrogations sur Google ?

Pour tous vos projets web :

 

 

Tel

01 86 39 00 09  

 

@

info@agenceweb-jforjay.com

 

 

À très bientôt ! 

J4JAY Studio Web I Agence Web Paris

  

Pour en savoir plus, lisez notre article Comment être en première page de Google.

 

agence web paris création site internet création site web référencement internet web design


cropped-agence-web-paris-webmaster-paris-creation-site-internet-referencement-naturel-community-management-seo-webdesign-lettre-j.jpeg

 is for Jay

on va finir par croire que Google nous copie 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.