Google Search Console – Webmaster Tools : un outil pour les webmasters


Google Search Console – Webmaster Tools 

 

Google Search Console – Webmaster Tools I Installation

 

Même si les Webmaster Tools ont changé de nom et s’appellent désormais Google Search Console, beaucoup de gens continuent à nommer cet outil ainsi. 

 

Pour installer Google Search Console (ex Webmaster Tools), rendez-vous à l’url suivant :

https://search.google.com/search-console/about?hl=fr

 

Après la phase d’installation réussie, vous aurez accès à un tableau de bord dont les principales fonctionnalités sont expliquées ci-après.

 


Vous souhaitez installer Google Search Console (ex Webmaster Tools) ? Vous souhaitez savoir comment utiliser et interpréter cet outil de statistiques et d’administration web fourni par Google ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

google webmaster tools


 

Google Search Console – Webmaster Tools I Tableau de bord

 

Vous trouverez dans les lignes qui suivent les principales fonctionnalités de Google Search Console (ex Webmaster Tools).

 

1. Tableau de bord principal 

Après avoir cliqué sur l’onglet « Performances », vous avez accès à des informations telles que le nombre de clics et le nombre d’impressions sur une période que vous pouvez modifier.

L’indice CTR (Click Through Rate) est un ratio, qui correspond au % du nombre de clics sur le nombre d’impressions total.

« Position moyenne » fait référence au classement moyen de votre site dans le moteur de recherche Google sur des mots clés ou combinaisons de mots clés utilisés par les internautes sur une période donnée.

Pour les mots clés ou les combinaisons de mots clés, vous pouvez cliquer sur chacune des lignes fournies par Google et observer l’évolution des moyennes sur la période sélectionnée.

Attention : toutes les informations indiquées sont à prendre avec des pincettes. L’expérience montre qu’en utilisant d’autres outils non fournis par Google mais par d’autres marques de référence dans le digital, on obtient des résultats très différents.

 

2. Problèmes de sécurité

Cette rubrique donne des alertes en cas de problèmes de sécurité.

google webmaster tools tableau de bord

 

3. Messages

Lorsque votre site ne respecte pas certaines règles telles que décidées par Google, Google a la gentillesse de vous envoyer un email vous alertant d’un problème à résoudre. Veuillez noter que pour de nombreux problèmes qui pourraient survenir sur votre site internet, Google ne vous sera d’aucune aide. En revanche, pour certains sujets choisis de façon aléatoire, vous recevrez un message. Il vous suffira alors de bien lire le message et de réaliser les modifications requises.

De façon générale, les informations fournies et les actions à mettre en place sont très techniques. C’est la plupart du temps destiné à des experts en SEO (référencement naturel) ou en webmastering.

Si vous n’êtes pas un spécialiste du digital, commencez d’abord par bien maitriser la technique SEO, notamment à l’aide des informations fournies via nos articles.

Lire à ce sujet notre article Comment être en première page de Google.

 

4. Liens

La colonne « Liens externes » vous donne des informations sur les backlinks dont bénéficie votre site internet. Vous pouvez notamment voir quels sites internet contribuent le mieux au référencement naturel (SEO) de votre site internet via des liens hypertextes pointant vers votre site web. Ainsi que les pages de votre site internet qui reçoivent le plus de backlinks et qui seront donc le mieux référencées grâce aux backlinks.

La colonne « Liens internes » indique le nombre de liens hypertextes internes que reçoit chaque page web ou article, via votre site web. C’est une information qui peut vous aider à juger de la qualité de votre maillage interne.

 

5. Ciblage international

Via l’onglet « Ciblage international », vous pouvez aider Google à prioriser votre classement en fonction de ses différents moteurs de recherche de par le monde, en fonction des zones géographiques.

 

6. Ergonomie mobile

L’onglet « Ergonomie mobile » indique des informations lorsque le site n’est pas assez « mobile friendly », c’est-à-dire pas assez adapté aux différents terminaux.

google webmaster tools ergonomie mobile

 

7. Autres ressources

Sitemaps : vous pouvez via cet onglet déposer le sitemap de votre site, ce qui aidera Google à mieux crawler votre site, même si les sitemaps n’ont plus le même impact que par le passé en termes de référencement. 

Sachez que Google My Business vous permet de créer une page pour votre société, c’est excellent pour le référencement local, notamment si vous avez un magasin physique.

PageSpeed Insights est un outil qui vous permet d’évaluer la performance de votre site internet. Il vient très bien en complément d’autres outils tels que GTmetrix ou Dareboost. Cliquez sur l’onglet, entrez votre URL et attendez les résultats.

Webmaster Academy : c’est la plateforme Google pour devenir Webmaster ou créer un site internet.

webmaster tools google search console

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.